Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Les Cerfs-volants - Le blog
14 janvier 2014

Petit retour en Arrière - Les Olives du jardin.

Je le sais.. je délaisse complétement mon blog.. et j'en suis désolé. Ce n'est pas pour autant que je n'y pense pas tous les jours en me disant "faut que je poste !"
Et j'aurai de quoi mettre... une couronne des rois raté, des tote bag à finaliser (ça va arriver), de la déco fait-maison pour noël et jour de l'an, une machine à coudre fraichement arrivée..
Mais l'organisation de Noël (20 personnes pdt 2 jours), du jour de l'an (à 15) et le rangement de mes nouveaux placards m'ont pris trop de temps !!!

J'ai quand même un petit post pour aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à le faire avant. Voici donc mon petit cadeau perso distribué à la famille à nöel.

Donc, au mois de novembre, j'ai fait la récolte de mes premières olives vertes du jardin. Un bon panier, je pense qu'il pesait bien 6 kilos !
Un dimanche passé à les casser avec l'aide de ma mère et d'un caillou. Puis 1 bon mois de trempage dans l'eau salée (à changer tous les 3 jours).
Une fois qu'elles étaient bien bonnes et plus amères, je les ai répartie dans tous les pots à confitures et autres que j'ai pu récupérer.
Pour une partie des pots j'ai conctoté une infusion thym & laurier et sel, versée ensuite encore chaude dans chaque pot, fermés et mis au frais tout simplement.
Comme c'était la première fois et que j'avais peur qu'elles moisissent, j'ai fait l'autre moitié à l'huil et à l'ail, au frais également.

Résultat : 22 pots remplis, et l'an prochain je ne ferai que des pots à l'infusion laurier & thym qui garde bien le goût naturel de l'olive. Et pourquoi pas les réassésonner sur le moment à l'huile et ail ou autre au moment de l'apéro.
Les olives n'ont pas du tout moisi dans l'eau. Nous avons eu de quoi faire plaisir et SE FAIRE PLAISIR. Il est conseillé de les consommer dans les 2-3 mois tout de même de cette façon là. Mais je vous avoue que c'était du "fait-maison, on verra bien ce que ça donne".

Pour finir, j'ai crée de petites étiquettes à coller sur le pot. Et voilà, emballé dans du papier de soie tenu avec du rafiat, celà faisait un jolie petit cadeau plein d'amour.

 

panier

pou_olivesSans


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
jolie récolte !
A
Maman en a ramassé 1kg chez une amie, nous avons fait la tapenade dimanche<br /> <br /> Bonne journée
C
elles sont très bonnes ma puce, tu les as bien réussies.<br /> <br /> pour une première c'est très bien.<br /> <br /> bisous
Studio Les Cerfs-volants - Le blog
  • Nous y voilà, ce blog est le énième que je démarre, et j'espère que cette fois, ce sera le bon. J'y mettrai mes petites réalisations en graphisme, coutures et brico-bidouillages. Je compte sur vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité